Bon voila mes dernières recherches, cela fait quelque temps que je bosse sur mon Node Engine en C++, mais à la base c'était juste pour moi un sujet d'étude et d'expérimentation dans le domaine de l'interface logiciel

C'est un petit système dans l'inspiration des nodes de virtool, blender, xPresso et compagnie... Vous savez, ces machins qui permettent la programmation de scène en visuelle à base de brique et de circuit.
Enfin, j'en suis qu'au début, c'est encore assez trivial, mais l'affichage de base et maintenant fonctionnel et je peux créer rapidement des briques et des connexions avec la souris et en théorie je pourrais faire mon p'tit langage de node dynamique, pour piloter des moteurs 3D par exemple ?

mais c'est encore de la théorie, faut encore que j'approfondisse le sujet ..
Pour le moment je me concentre sur la création des classes constructeur de base pour créer les nodes génériques avec leurs containers, variables d'entrée/sortie, menus et manipulation divers de base. Et c'est déjà un sacré boulot pour finir cette partie proprement.
Mais de là je devrais pouvoir aussi créer des gadgets divers sur les supports des nodes, comme des boutons, image, gestions des courbes, ou même des minis scènes 3D OpenGL dessus. Oui GL, car DirectX, moi pas connaitre...
Enfin bon, je vais continuer les prochains jours à expérimenter un peu le truc... car à la base, c'était plus un petit sujet d'étude pour comprendre comment coder des trucs personnalisés pour faire des interfaces logiciels plus librement, mais comme finalement ça marche

et que pour le moment je suis toujours pas bloqué... enfin pas encore
Enfin la je me suis quand même bien battu une journée avec les pointeurs dynamiques dans tous les sens

mais maintenant je peux sans que ça crash avec la mémoire proprement vidée, créer des blocks à la volée, les sélectionner en groupe et les supprimer. Puis ajouter supprimr des entrées/sorties parfaitement redisposées sur des blocks (nodes) eux-même redimentionable, et ensuite tirer à souris levée en live des liens de connections entre chaque node à la manière de XSI Ice. Et avant la création des liens, le programme vérifie la logique de l'utilisateur, du style : Pas de liens qui repointent sur le même node, pas de liens qui par d'une entrée à une autre entrée, pas de liens en double, pas de liens qui relient des variables différentes (style, j'essaye de relier une chaine de caractères à une matrice), etc... C'est important que je sécurise toutes les bases, sinon, une fois le circuit en place, il me serait très facile de le faire planter... enfin, encore faut-il que j'arrive déjà à le faire marcher un jour de toute façon
Enfin, quand j'aurai réglé certains problèmes je ferais certainement une 1ère vidéo.